Référents FPH : Calame Pierre
Montant : 380 000 €
Partenaires :
Awele
Awele propose des jeux d'entreprise pour que vos interventions soient rythmées, attrayantes, intéressantes, instructives
C'est pourquoi Awele a créé les MicroMondes qui sont des Jeux de Rôle pédagogiques adaptés aux Entreprises.
Les MicroMondes Awele, véritables jeux d'entreprise, répondent à ce besoin de raccourcir la durée des stages tout en maintenant les objectifs. En effet, sur une durée de deux ou trois heures, ils permettent aux stagiaires de vivre une situation qui, par sa complexité, s'étendrait en réalité sur quelques jours à quelques mois.
Ils répondent aux besoins exprimés des stagiaires de se retrouver, de s'exprimer, d'échanger, de construire et de réussir ensemble. Ils apportent une réponse adaptée à l'observation de la dynamique de groupe, ce que même des techniques récentes comme le e-Learning ne peuvent complètement maîtriser.
Les MicroMondes Awele permettent en outre d'évaluer les potentiels et favorisent l'intégration de nouveaux membres.
Exemole
Exemole est une petite S.A.R.L. née en septembre 2003 qui œuvre dans le domaine de la structuration de l’information.
Elle a pour vocation d’allier outils informatiques (existants ou développés par elle) et méthodes de travail (éprouvées ou expérimentales) au service d’une dynamique collective (association, entreprise, réseau, collectivité).
Autrement dit, Exemole propose une expertise technique en informatique sans jamais perdre de vue l’objectif principal qui est d’aider des personnes à travailler ensemble et à valoriser leur travail.
Le CERAI : Centre pour les Etudes Rurales et l'Agriculture Internationale
Le CERAI
Le CERAI est un partenaire de la FPH depuis 1994. Il a participé aux travaux sur la PAC dans le cadre du programme APM et développé avec le réseau APM des actions communes. Il a aidé la FPH à organiser la rencontre de Valencia en 99 sur l'avenir des territoires ruraux européens, celles de Teruel et de Cuba en 2001 sur l'alimentation, la conférence sur la souveraineté alimentaire au Forum Social Mondial de Porto Alegre en 2002. En 2004 la FPH a appuyé méthodologiquement le Cerai dans l'organisation du Forum Mondial sur la Réforme Agraire et en 2005 dans sa participation au Forum social méditerranéen. Sergio Escribano, le directeur technique, a travaillé à la FPH pendant deux années.
Thèmes associés
Approche Méthodologique
Imprimer cette fiche
Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) La diffusion des outils et méthodes d’action et d’intelligence collectives élaborés par la fondation et ses partenaires
- Résumé
Ces outils et méthodes reposent tous sur des logiciels libres. Leur adoption et leur usage supposent à la fois des apprentissages et, souvent, des transformations dans les modes même de gestion des organisations. Dans ce but, la fondation aide ses partenaires à s’approprier ces outils.
- Synthèse
Les outils et méthodes d’intelligence et d’action collectives développés avec le soutien de la fondation et, en réponse à des besoins concrets, appartiennent à trois familles :
- les outils et méthodes d’échange et de capitalisation de l’expérience, de mutualisation de l’information, symbolisés par le logiciel BasedeFiches et la pratique des sites web ressources ;
- les outils et méthodes de travail à distance des communautés de travail symbolisés par le site web de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire ;
- les outils et méthodes d’animation de réunions, d’élaboration de synthèses de conférences et plus généralement de gestion de la complexité au moyen du logiciel « Desmodo de cartographie conceptuelle ».
La fondation affiche sa volonté d’apporter un soutien méthodologique aux partenaires qui le souhaitent.
Ce soutien peut prendre deux formes :
- un accompagnement à moyen terme qui permet à une organisation ou un réseau de repenser sa propre gouvernance ;
- des opérations plus ponctuelles, telles que l’encadrement méthodologique d’une rencontre internationale ou la création d’un site ressources.